Forum de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel, et solidaire

Le 29 April 2004 | Par Philippe Aigrain 
Classé dans Analyses, Autres débats

Analyse critique avec divers liens et un espace de discussion

L’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire est une initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer. Des dizaines de groupes ont élaboré une plate-forme composée de 60 cahiers de propositions thématiques, et un ensemble lié de “percées” qui sont des “propositions de stratégies et d’actions qui constituent une rupture majeure pour un domaine ou un milieu donné”. Ces propositions ont été présentées à l’Assemblée Mondiale des Citoyens à Lille en 2001.

L’Alliance a ensuite chargé l’association catalane Nova Centre per a la Innovació Social d’organiser d’octobre 2002 à décembre 2003 un forum Internet d’évaluation de ces propositions. C’est l’ensemble du processus de production et d’évaluation qui peut être considéré comme un débat public coopératif, et non pas la seule phase d’évaluation. Le logiciel d’évaluation proprement dite est fondé sur la structuration de chaque document en petits éléments, et la possibilité pour l’usager d’exprimer son degré d’accord avec chacun de ses éléments, ainsi qu’avec l’ensemble, et de justifier chaque évaluation par un commentaire de vote. Le résultat d’ensemble des évaluations est visualisé sous la forme d’une barre colorée (voir site). Cette fonctionnalité très simple permet d’avoir une idée rapide des points sur lesquels existe plus ou moins d’accord ou de désaccord dans un groupe sur un texte propositionnel, ou du degré de priorité que les participants attachent à diverses propositions dans une liste. L’intérêt dépend grandement du processus d’élaboration associé, qui dans la méthode d’ensemble Delibera s’effectue pour l’essentiel hors Internet.

Le logiciel support (Delibera Web) a été développé par la société Spainwex pour une société liée à l’association Nova: Serveis de Participació Interactiva. A l’heure actuelle, il s’agit d’un logiciel propriétaire développé dans l’environnement ColdFusion?. Delibera ne diffuse pas ce logiciel: ils hébergent les forums liés sur leur serveur. Le caractère non libre du logiciel est à mon avis un obstacle important à son utilisation dans un cadre de débat public ouvert contradictoire (il crée une asymétrie importante entre l’organisateur et/ou le fournisseur de technologie d’une part, et les participants d’autre part). Ce caractère non-libre semble plus le résultat de l’histoire de son développement que d’un choix volontaire.

L’intérêt principal du débat de l’Alliance réside – en dehors bien sûr du contenu des propositions – dans un rapport d’évaluation qui a été produit à la demande de la Fondation Charles Léopold Mayer, rapport qui analyse en détail la participation au forum, sur la base du fait que les participants enregistrés fournissaient un certain nombre de données sociologiques (exploitées de façon anonyme).


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire