Le forum des droits sur l’internet

Le 26 November 2004 | Par Karine Chevalet 
Classé dans Politiques publiques, Présentations

Présentation

Description

A l’initiative de Lionel Jospin alors Premier Ministre, le projet Forum des droits sur l’internet est créé le 23 avril 2001.

Son ambition: associer l’ensemble des acteurs (privés/publics) à la construction de la civilité de l’Internet. Le site www.foruminternet.org. se présente donc comme un site d’échange et d’expression citoyenne.Le forum des droits sur l’Internet est une association sans but lucratif dont l’activité se traduit par la mise en place de groupes de travail (réunion d’experts de tous horizons / consultation des acteurs concernés par problèmatiques abordées).

Ce sont les conclusions des groupes de travail qui sont publiées sur le site et qui donnent lieu au débat.

Les logiciels utilisés pour ce site sont des logiciels libres tels qu’Apache, PHP, Phorum, …

Les forums

Les forums sont au coeur du projet du Forum des droits sur l’internet.Ils sont ouverts à tous, dans le but de constituer un lieu d’échanges citoyens.

Actuellement 1 forum est en cours et 14 autres forums archivés sont consultables avec les documents et les synthèses s’y rattachant.

Tous les thèmes abordés ont trait à l”utilisation d’Internet et reposent soit sur les travaux des groupes de travail cités plus haut (dossier de référence) soit sur des conclusions de réunions (exemple: suite à la réunion de Paris de l’OSCE sur la relation entre propagande raciste, antisémite et xénophobe sur l’internet et crimes de haine, et en vue de la conférence de Sofia de décembre 2004,un forum de discussion sur le thème : “Racisme, antisémitisme et xénophobie sur internet : que faire ?” a été ouvert pour une durée de 4 mois).

Exemple de forum:

Forum PEER to PEER quelle utilisation pour quels usages ? 570 messages (35 messages émanant des animateurs du forum/73 messages modérés).

Ouverture du forum le 6 janvier 2003 , fermeture le 1er juin 2003 (le forum devait se cloturer début avril 2003 mais il s’est poursuivi compte tenu de l’actualité sur ce thème).

Un colloque « les réponses aux défis du P2P », aboutissement des travaux menés depuis la fin du forum en juin 2003 a eu lieu le 28 septembre 2004 au Sénat dans le but d’éclairer les parlementaires sur ce thème avant qu’ils ne débattent en début d’année prochaine sur des questions de droits d’auteur dans la société d’information. Ce colloque qui avait pour vocation de dresser un état des lieux des solutions a rassemblé une trentaine d’intervenants autour de 5 tables rondes.

Participation aux forums

L’internaute a la possibilité de contribuer au débat ou alors de saisir le Forum de sujets le concernant, avant de participer il est conseillé de consulter les documents publiés sur le site sur le sujet soumis à débat. Les principes de fonctionnement s’appliquent à tous les sujets faisant l’objet de forums : modération a priori, thèmes à respecter par les participants

Visuellement l’internaute remarque immédiatement les interventions qui ont été approuvées , ainsi que celles des animateurs du forum (ou modérateur).

En effet deux icônes sur fond bleu sont aisèment repérables dans la structure visuelle du débat, les animateurs interviennent à la fois en réponse à une question ou contribution et à la fois en proposant eux mêmes un sujet. Leurs interventions le plus souvent sont destinées à préciser des points juridiques ou même l’actualité du sujet. En conclusion

Le Forum des droits sur l’internet permet une véritable impression de prise de parole citoyenne par l’internaute, celui-ci en effet peut préalablement se renseigner sur le thème proposé par le forum de discussion, il a ensuite toute latitude pour poser ses interrogations sur ce forum et peut par la suite, une fois la clôture des débats annoncée, suivre l’évolution du thème abordé auprès des divers acteurs et institutions concernés. L’internaute participe au travail de réflexion effectué. L’implication de l’internaute est “récompensée” bien souvent par des prises de décisions sur les thèmes traités, même si il faut bien le répéter, les sujets de débats soumis à discussion sont bien évidemment choisis pour leur actualité.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Une réponse à “Le forum des droits sur l’internet”

  1. Karine Chevalet le 26 October 2007 16:31

    Le site http://www.foruminternet.org a été modernisé fin septembre 2007 et se présente désormais comme “un tout nouveau site portail dédié à tous les internautes, quels que soient leurs usages de l’internet, issu des dernières technologies Web 2.0 et accessibilité, une passerelle pour comprendre et profiter de l’univers numérique”.

Laisser un commentaire