Débat sur le plan de déplacement de Paris

Le 20 December 2005 | Par Karine Chevalet 
Classé dans Analyses, Politiques urbaines

Analyse portant sur la période novembre – décembre 2005

Introduction

La Ville de Paris a lancé à l’automne le début d’une grande concertation sur la mobilité à Paris. Le débat public sur le plan de déplacements de Paris ( qu’on appelera PDP ) a commencé ! Les citoyens sont amenés à se prononcer sur la question suivante “Comment mieux se déplacer à Paris ?”, pour cette concertation, prévue pour durer de l’automne 2005 au printemps 2006, un site de débat public a été mis en ligne, comprenant notamment un questionnaire, un forum de discussion et des espaces de documentation.

Ne pouvant pas pour le moment faire une analyse complète de ce débat du fait qu’il ne fait que commencer , nous nous attarderons surtout sur le dispositif mis en place et son accessibilité avant de pouvoir à son issue en tirer des conclusions quant à son déroulement.

Tout d’abord qu’est-ce que le PLAN DE DEPLACEMENTS (PDP) qui devra être défini d’ici 2007? :

Dans le compte rendu de mandat 2005 présenté par Bertrand Delanoé et l’équipe municipale il est précisé que ” le PDP qui doit être défini d’ici 2007, constituera un projet d’ensemble autour d’orientations partagées et d’actions concrètes à mettre en place au cours des 10 prochaines années. Une concertation approfondie sera menée avec les élus, les acteurs économiques et sociaux, les mairies d’arrondissements, les conseils de quartiers, les associations, la Région, les collectivités voisines, et plus largement les Parisiens, conformément à la procédure adoptée par le Conseil de Paris en juillet 2005″ Il s’agit plus clairement d’assainir la politique des déplacements telle qu’elle est menée depuis 2001, qui vise comme l’indique le compte rendu de mandat de 2005: – à améliorer la qualité de l’air et diminuer le bruit, enjeu majeur de santé publique, en réduisant le trafic automobile et en favorisant les modes de déplacements générant moins de nuisances, notamment les transports en commun et le vélo, – rendre la ville accessible à tous – prendre en compte les besoins liés à l’activité économique et aux emplois.

Le dispositif du débat

Un dispositif complet a été mis en place autour de 5 enjeux majeurs : un site internet bien fourni couplé d’une campagne d’affichage et de distribution conséquente, un questionnaire, des réunions publiques, …

Le SITE INTERNET http://www.debatdeplacements.paris.fr/ consacré au débat sur le PDP permet à l’internaute de se documenter, de s’informer, de prendre la parole et de donner son avis, ainsi le site comporte: Tout un espace dédié à l’information ( diagnostic , démarche, calendrier ) sur le sujet débattu, avec des éléments chiffrés, l’explication des 5 grands enjeux de cette concertation par l’expression de leurs thématiques :

Un espace intitulé “forum et débat’ “Venez partager votre vision du plan de déplacements de Paris” dans lequel les internautes vont pouvoir aborder tous les sujets relatifs aux déplacements à Paris et en Île-de-France, avec une modération qui s’effectue a postériori, mais qui est bien présente sur le site de débat afin de recadrer les éventuels débordements. On peut d’ailleurs saluer la forte mobilisation sur ce forum (pas moins de 700 messages en un mois de connexion). Cependant et le risque est toujours présent dans ce type de débat, de nombreux internautes ont tendance à se renvoyer la balle sur des questions idéologiques, ce qui fait que les termes du débat lui même paraissent bien éloignés de certaines préoccupations des intervenants dans le forum. Il reste tout de même des messages ayant trait au fond du débat ! mais la dérive des messages n’est ici pas évitée.

Un espace “Foire aux questions” est disponible, qui précise reprendre des questions issues du forum auxquelles les organisateurs du débat apportent une réponse ( 10 questions /réponses pour le moment ).

Le site comporte aussi un espace dédié aux jeunes “Espace junior”, à noter que cela devient chose courante ces derniers temps que de voir des espaces spécialement dédiés aux plus jeunes sur les sites institutionnels ( le site de l’assemblée nationale posséde une rubrique “juniors” / le site sénat junior “pour apprendre la citoyenneté” en s’amusant sur www.junior.senat.fr). L’espace junior sur le PDP reprend point par point mais dans un langage de “jeunes”( formulation allégée de la présentation pour adultes) les élements de compréhension du débat, on peut d’ailleurs s’interroger sur l’utilité de cet espace, si tant est que la façon d’interpeler le jeune soit adaptée à l’âge présumé du jeune qui cherchera à s’informer sur le débat ! il nous semble en effet qu’un décalage soit présent d’une part entre les textes et les dessins censés informer le jeune internaute sur le débat. Les dessins et les textes ne semblent pas s’adresser pas à la même catégorie d’âge de visiteur. Mais l’intention de faire un espace pour s’adresser aux plus jeunes d’entre nous est bien là et nous semble louable,même si elle nous semble un peu maladroite dans sa conception et si elle peut s’inscrire dans une mode (voir plus haut).

Deux encadrés “A la une” et “Dans mon arrondissement” sont dédiés aux réunions physiques publiques et permettent donc aux internautes d’une part de visualiser les dates des prochaines réunions physiques publiques et d’autre part d’accéder rapidement aux comptes rendus des dernières réunions en date, ainsi qu’au calendrier général de toutes les réunions et de leur mode d’emploi ( “comment préparer ma réunion” ). Des vidéos trottoirs sont disponibles, interviews réalisés sur chacun des 5 differents enjeux du débat. Des comptes rendus des réunions publiques sont mis en ligne, ainsi que celui de la première réunion publique thématique du débat (appelée premier grand débat public)sur la santé et pollution.

Pour conclure sur le site, il permet une information complète sur le débat en cours ,tout en faisant la part belle au débat sur internet avec l’accès au forum de débat( physiquement placé en plein milieu de page d’accueil )ainsi qu’à l’interactivité avec un bouton d’accès au questionnaire à remplir en ligne. A noter également que le site est très coloré et dynamique, de tout cela, du site dans sa globalité se dégage une certaine énergie.

Le QUESTIONNAIRE qui est remplissable en ligne sur le site consacré au débat a été également envoyé aux parisiens par courrier postal dès le 30 novembre dernier à environ 800 000 exemplaires selon les chiffres fournis par la Mairie de Paris, il accompagnait le journal mensuel de la Ville de Paris et son envoi fut accompagné d’une large campagne d’affichage et de publicité ( distribution de 300 000 flyers aux particuliers, 500 000 cartes postales, affichage dans les lieux publics, etc …). Ce questionnaire est depuis sa distribution vivement critiqué par les adversaires au plan de déplacements de Paris et plus largement par les adversaires de la politique de réduction de l’espace occupé par l’automobile dans Paris. Il suffit pour s’en rendre compte de se connecter sur le forum de débat, pour y voir fleurir les messages dénigrant avec virulence parfois le questionnaire mis en place pour le débat. Par ailleurs, le Maire de Paris et son action politique sont vivement critiqués dans les forums de discussion du site de débat, certains profitent de cette tribune pour fustiger Bertrand Delanoé sur toute sa politique au travers de ce débat particulier et au travers du questionnaire mis en ligne et distribué. Bertrand Delanoé paye notamment pour sa politique offensive et somme toute courageuse sur les transports dans Paris qu’il a lancée depuis son élection à la mairie en 2001.

Reste à savoir comment les réponses à ce questionnaire vont être compilées et synthétisées, en sorte que les personnes ayant pris le temps d’y répondre trouvent dans les conclusions qui seront présentées et les enseignements qui en seront tirés la teneur de leurs réponses. Prouver à ses détracteurs que cette consultation n’est pas une supercherie, mais un réel engagement de tenir compte de l’avis des citoyens sur l’orientation de la politique de la ville en matière de déplacements, voici certainement pour le moment le principal enjeu de cette consultation.

INFORMATION : les résultats du questionnaire ont été dévoilés le 1er mars 2006, ils sont disponibles sur le site de la mairie de Paris : http://www.v2asp.paris.fr/v2/Deplacements/PDP/resulats_pdp.pdf


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Une réponse à “Débat sur le plan de déplacement de Paris”

  1. Karine Chevalet le 22 November 2007 14:20

    Le projet de PDP, arrêté par le Conseil de Paris du 12 février 2007, sera soumis à enquête publique, courant printemps 2008.

    La chambre de commerce et d’industrie de Paris, sur son site http://www.ccip75.ccip.fr/ appelle à la mobilisation et annonce qu’elle vient d’ouvrir à cet effet un espace de dialogue pour permettre aux entreprises de donner leur avis.

    “Cet espace de dialogue” consiste en fait en la possibilité de remplir un formulaire en
    l’imprimant et en l’envoyant par courrier, ou en le remplissant en ligne et l’envoyant par email.

Laisser un commentaire