Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l’histoire du traitement de texte

Le 21 December 2007 | Par Eric Lombard 
Classé dans Analyses, Débat, débattre

ClavierDans une discussion récente sur l’impact d’internet sur les débats, quelqu’un ébauchait un intéressant parallèle avec les changements que le traitement de texte a apportés à l’écriture. Ceux qui ont vécu cette émergence il y a environ 25 ans n’ont pas mis beaucoup de temps à réaliser que le processus d’écriture et l’écriture elle-même allaient être transformés par les possibilités inédites qu’apportait le nouvel outil, au point que, maintenant, ils sont handicapés quand ils ne peuvent pas générer directement un document numérique.

Qu’internet transforme le débat, c’est pour moi une certitude, et je pense qu’il le fera plus encore que le passage du papier/crayon au clavier/écran n’a transformé l’écriture. La question que je voudrais aborder ici, c’est comment et à quel rythme se fera le basculement.

Dans le cas de l’écriture, ce ne sont pas les logiciels qui ont été un frein au développement du traitement de texte, car très vite on a trouvé des logiciels performants. Si la conversion a été très progressive, commençant dans les bureaux des secrétaires, avant de franchir la porte des bureaux des cadres, et enfin d’entrer au domicile des particuliers et à l’école, c’était essentiellement une question de coût par rapport au bénéfice attendu ; sans nier les résistances psychologiques liées à la nouveauté ou à l’effort d’apprentissage qui ont fait que certains ne se sont convertis que progressivement ou partiellement. Ainsi aujourd’hui beaucoup utilisent encore le papier/crayon pour certains usages particuliers : notes, plans (d’un livre, d’un rapport) ….

Pour le débat, le contexte est assez différent. Le parc installé de PC connectés à internet est infiniment plus large et performant que celui des débuts du traitement de texte (pour mémoire, le traitement de texte a commencé sur des machines dédiées à cet usage, à une époque où la notion même de PC était balbutiante). Ce qui pêche par contre, c’est l’absence de méthodes éprouvées à même de recueillir une large adhésion, et donc de logiciels adaptés. Même si quelques initiatives ont vu le jour, on en est encore au stade de l’expérimentation, et les logiciels utilisés sont le plus souvent des CMS, qui n’ont pas été conçus pour cela.

Une autre difficulté pour le débatteur, que ne rencontre pas celui qui écrit seul face à sa machine, c’est qu’il n’est plus le seul concerné et qu’il doit commencer par se mettre d’accord avec les autres sur la manière de débattre ou d’adhérer à un protocole conçu par d’autres.

Il y a aussi, et il y aura pendant longtemps, des résistances psychologiques, tant du coté des organisateurs de débats que des débatteurs. C’est pourquoi je pense qu’il faut commencer à utiliser internet là où c’est le plus facile et le bénéfice le plus évident, c’est-à-dire dans les phases d’instruction et de maturation d’un débat, et conserver le présentiel pour les phases d’orientation et de décision. Mais ça ne devrait être qu’une étape. Il y a déjà des communautés (je pense au noyau dur de Wikipedia) qui mènent leurs débats entièrement sur internet, y compris les phases de décision par vote. C’est loin d’être parfait, mais c’est opérationnel.

Crédit photo : Toche43


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Une réponse à “Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l’histoire du traitement de texte”

  1. brucker le 30 December 2008 21:17

    effectivement wikipedia est à ma connaissance la réussite la plus exemplaire de construction d’une connaissance collective par thèmes-
    Omment fonctionne le groupe décisionnel ?
    Je l’ignore, mais leur expérience sera certainement très précieuse pour faire évoluer les débats de société vers des constructions méthodiques d’argumentaires durables-

    Par ailleurs internet devrait progressivement forger son style linguistique propre visualisable globalement en lecture rapide.

Laisser un commentaire