Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Le 4 January 2008 | Par Philippe Aigrain 
Classé dans Présentations

Le débat public, sur internet ou ailleurs, ne peut se développer avec qualité que si ceux qui y interviennent sont outillés pour argumenter, juger des arguments des autres, accéder à l’information, ne pas se laisser manipuler par sa présentation, construire des réfutations. Ceux qui s’intéressent à l’éducation au débat ou simplement à la pensée, salueront la parution d’un petit opuscule édité au Canada (mais disponible en France): le petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, illustré par Charb et publié aux Editions Instinct de liberté.

Ce livre fourmillant d’exemples nous guide à travers cinq dimensions de la pensée critique : le langage et l’argumentation, les mathématiques (“compter pour en pas s’en laisser conter”), l’expérience personnelle et l’abus de son invocation, la science empirique et expérimentale et comment l’évaluer et enfin bien sûr les médias, pour lesquels il nous propose “31 stratégies pour entretenir une attitude critique à l’égard des médias”.

Jetez-vous dessus, c’est doublement bon pour la santé, d’abord à travers le plaisir immédiat procuré par la lecture et ensuite grâce à l’outillage fourni.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

2 réponses à “Petit cours d’autodéfense intellectuelle”

  1. Deltoc le 16 January 2008 11:08

    Un petit extrait des “Chroniques de Normand Baillargeon” en pdf : http://fynl.free.fr/pdf/Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf

  2. Philippe Aigrain » Innumérisme, erreur et cuisine le 7 November 2008 15:07

    [...] est un concept forgé par Normand Baillargeon dans son remarquable Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Il désigne l’équivalent mathématique ou calculatoire de l’illettrisme. [...]

Laisser un commentaire