Analyse de la participation sur le site de la commission Attali : “www.liberationdelacroissance.fr”

Le 25 January 2008 | Par sopinspace 
Classé dans Analyses, Autres débats, Politiques publiques

Le site de la “Commission pour la Libération de la Croissance Française”, aussi appelée “commission Attali”, se présente sous la forme d’une plateforme de recueil de suggestions susceptibles d’être, après examen par la commission, intégrées au rapport final remis par Jacques Attali au Président Sarkozy le 23 janvier 2008.

Nous proposons ici une analyse quantitative de l’aspect participatif du site depuis sa mise en service courant septembre 2007 jusqu’à la date de remise du rapport.

Le dispositif

Le site propose 35 sujets répartis en 4 grands thèmes : pouvoir d’achat, compétitivité, travail, politiques et culture de la croissance. Chaque sujet est introduit par une question simple et ouvert aux commentaires qui apparaissent par ordre antéchronologique. La méthodologie appliquée au traitement de ces contributions est clairement affichée sur la page d’accueil du site :

Toutes vos contributions sont également présentées lors des réunions de la Commission plénière pour la libération de la croissance française qui se tiennent deux fois par mois.

Il s’agit donc d’un site ouvert, plus consultatif que participatif (dans la mesure où il n’est pas possible pour les internautes de se répondre les uns aux autres dans un fil de discussion) mais qui parvient à articuler clairement participation sur Internet et travail de la commission.

La plateforme technique

Le site utilise le moteur de blog en logiciel libre dotclear basé sur une architecture LAMP (cf. mentions légales)

La participation

La couverture médiatique importante permet à ce dispositif de recueillir une participation importante du public : 5700 commentaires émanant de plus 3500 participants distincts en près de cinq mois. On note une participation de qualité constituée de contributions travaillées et détaillées.

La participation par thème et par semaine :


Distribution des contributions selon le nombre de commentaires par participant

La répartition thématique met en évidence la prépondérance du thème du pouvoir d’achat (plus de 2300 contributions sur ce sujet, à comparer avec les 600 commentaires sur le thème du travail) et vient confirmer les récents sondages d’opinion.
D’un point de vue général, la participation suit la couverture médiatique qui a permis au site d’accueillir une importante participation à son lancement ainsi qu’un rebond au moment de la remise du pré-rapport (le 15 octobre 2007). Cet engouement laisse ensuite place à une érosion graduelle de la participation.

Distribution des contributions selon le nombre de commentaires par participant :


Distribution des contributions selon le nombre de commentaires par participant

Un chiffre donne la mesure de l’intérêt suscité : 200 des 2500 participants ont déposé plus de quatre contributions chacun.

L’absence de représentation de la commission et d’animation directe du site est peut-être une explication à cela. En effet, le recours à la contribution publique sur Internet, pour être efficace et mobilisateur, doit répondre à deux exigences : un affichage clair des objectifs poursuivis par le projet participatif et une présence des porteurs de projet dans les échanges.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire