Interview de Maxime des Gayets, initiateur du site www.magauche.net

Le 29 January 2008 | Par Karine Chevalet 
Classé dans Analyses, Autres débats

Après avoir annoncé sur debatpublic.net le lancement du site www.magauche.net, nous avons tenu à savoir quel en était le bilan, notamment en terme de participation, près de 2 mois après sa mise en ligne. Maxime des Gayets, initiateur du site a bien voulu répondre à nos questions.

Votre site, via un formulaire, invite l’internaute à participer au développement du site (impressions de lecture, soutien de proposition, portraits). Avez-vous reçu beaucoup de participation via ce formulaire depuis le 6 décembre dernier ? Les internautes ont-ils pris contact avec vous par d’autres biais ?

Le site magauche.net se veut un outil participatif sur la refondation de la gauche. Il est un prolongement concret du site de l’association RéSo (moyenne de 90.000 visites/mois). C’est par l’intermédiaire du site de RéSo que plusieurs jeunes nous ont rejoint pour participer aux réflexions et aux actions liées à l’initiative magauche.net. Nous avons aussi déjà eu une cinquantaine de retours de formulaire directement sur le site magauche.net. Dans ces retours, la majorité des internautes nous sollicitent pour nous faire des suggestions d’articles ou de portraits à publier. Ainsi, il y a une demande répétée de voir des propositions produites sur les questions de “laïcité” ou sur des nouveaux droits sociaux.

Sur les articles que vous éditez vous-même (animation du site), que vous a apporté le retour des lecteurs par le biais des commentaires ? Le système de notation (étoiles) a t-il été utilisé (à bon escient) ?

Généralement, les commentaires se concentrent sur l’approbation ou non des “bonnes idées” qui sont proposées sur magauche.net. Plusieurs questions font ainsi débat sur la toile , comme le peer-to-peer ou la proposition de réforme des classes préparatoires.

Le système de notation est assez peu utilisé malheureusement. Et quand les internautes cliquent, ils sont plutôt indulgents : peu d’articles ou de propositions sont pour l’instant “mal notés”, ce qui nous empêche d’utiliser pleinement le système de notation.

En terme de participation , quel est votre bilan à près de 2 mois d’existence (nombre de visites par mois et nombre de commentaires) et quelles étaient vos attentes lors du lancement (bonne surprise) ?

Après deux mois d’existence, nous sommes assez partagés sur le bilan à tirer en terme de participation et d’attractivité du site. Il y aura eu 50.000 visites sur le site magauche.net au mois de février, ce qui constitue déjà une exposition importante pour un site internet politique. Ces chiffres de fréquentation devraient normalement être amplifiés lorsque la question de la rénovation de la gauche sera remise au coeur du débat public. En effet, comme nous avons pu le constater avec le site antisarko.net dont nous étions à l’origine, l’actualité des médias traditionnels influencent fortement les flux de visites sur internet.

Nous avions évoqué, lors d’une précédente discussion une semaine après le lancement, l’impact positif des podcasts sur la fréquentation ! Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les podcasts mis en ligne sur le portail permettent de dynamiser le site magauche.net. A chaque mise en ligne d’une vidéo, la fréquentation augmente et des “buzz” renforcent la popularité du site. Dans les prochaines semaines, nous publierons des vidéos de personnalités politiques et de journalistes qui devraient faire parler d’elles ! Lors de la campagne présidentielle, le podcast de Thomas Piketty ou d’Edwy Plenel sur le site antisarko.net avaient bénéficié d’une grande exposition médiatique. Ces vidéos, vues près de 30.000 fois chacune, avaient “boosté” le site AntiSarko en 2007. Nous espérons que nous bénéficierons du même phénomène lors des prochaines vidéos qui seront publiées.

Avez-vous eu beaucoup de modération à effectuer ? (Vous avez opté pour une modération a posteriori sur les commentaires, n’est ce pas ?) Par ailleurs, je remarque qu’il n’y a pas de charte de participation ( et de modération) sur votre site.

Une modération a priori de commentaires constitue un obstacle pour favoriser la participation des internautes. Nous avons donc fait le choix de la réactivité en assumant une modération a posteriori. Les abus ou les “dérapages” sont malheureusement nombreux. Mais ces commentaires sont systématiquement effacés grâce au système de suivi du site qui est assuré par plusieurs militants.

Combien êtes-vous à animer ce site ?

Une vingtaine de jeunes militants assure la gestion quotidienne du site. Une équipe assure la mise à jour des articles, une autre se concentre sur les contributions et les commentaires. Enfin, d’autres militants assurent une des parties les plus lourdes de l’activité du site : les podcasts. Ceux-ci nécessitent des prises de contact, des tournages et des montages qui prennent un certain temps.

Quelle est la fréquence de la publication de vos articles ?

Notre objectif est de mettre en ligne, une proposition nouvelle par semaine pour assurer la dynamique indispensable à tout site Internet. Une vingtaine de podcasts peuvent déjà être visionnés sur magauche.net. La publication de ces vidéos constitue la priorité des semaines qui viennent pour l’équipe de RéSo. Nous devrions prochainement pouvoir assurer la mise en ligne de deux nouvelles interviews par semaine.

 


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Une réponse à “Interview de Maxime des Gayets, initiateur du site www.magauche.net”

  1. Nico le 30 January 2008 14:04

    Merci pour ce retour d’expérience intéressant.

    J’avoue que j’avais raté l’article sur le lancement de ce site et cette interview m’a permis de découvrir une initiative particulièrement précieuse dans la période politique présente.

    Bon courage aux animateurs de ce site que j’invite tous les lecteurs de cet article à aller visiter.

Laisser un commentaire