Concertation sur la question de la protection animale sur le site www.animal-societe.com

Le 23 June 2008 | Par Karine Chevalet 
Classé dans Analyses

Le ministère de l’agriculture et de la pêche a organisé des rencontres Animal et société dans le but d’élaborer des propositions d’action autour du bien être animal. Ces rencontres aussi appelées “Grenelle des animaux” ont débuté le 14 mars dernier et doivent se terminer fin juin par la remise d’un rapport final au Président de la République avant le 30 juin 2008.

La volonté affichée du Ministre Michel Barnier était la suivante :
« Il nous faut un débat ouvert, créant une véritable participation qui facilitera la prise de décision, mobilisant pour la première fois, acteurs de la société civile, pouvoirs publics, représentants des secteurs professionnels, scientifiques et représentants d’ONG. C’est par la réflexion concertée sur les préoccupations citoyennes et les enjeux nouveaux du monde, dans la lignée d’une méthode inaugurée avec succès par la Grenelle de l’Environnement, que nous pourrons élaborer des propositions cohérentes et acceptables par tous. Aussi ai-je voulu ouvrir ces rencontres par une discussion transparente, nourrie par les réflexions que chacun est libre de formuler, à partir du 5 mars, sur le site internet ».

Le dispositif mis en place pour cette concertation est centré essentiellement sur le site (utilisant la plateforme libre Drupal) www.animal-societe.com autour duquel s’articulent les autres formes de concertation classiques, à savoir principalement les réunions de travail des différents groupes.

En effet durant quelques semaines 3 groupes de travail (GP1 Les statuts de l’animal, GP2 L’animal dans la ville, GP3 Animal économie et territoires)et 1 intergroupe ont étudié une centaine de propositions pour en adopter finalement 56.
Ce sont ces 56 propositions qui ont été soumises au vote des internautes.

Voici plus détaillées les 3 phases successives de cette concertation :

Premiere phase d’élaboration de proposition :

Les groupes de travail se sont rencontrés lors de différentes réunions (le calendrier des réunions est disponible sur le site) pour élaborer des propositions. Pendant cette phase il était possible de laisser une contribution via un formulaire qui s’adressait plus particulièrement aux professionnels du domaine.

formulaire-de-contribution-1ere-phase-animal-et-societe.png

Un bouton “contribuez” permettait d’accéder directement à ce formulaire permettant d’envoyer sa contribution. De notre point de vue, ce système alourdit le processus de participation mais a permis la mise en ligne des contributions sous forme de livre ouvert (dont on peut tourner les pages sur le site, animation flash plutôt réussie).

livreouvertcontributions1.png

A noter que les contributions sont également consultables plus simplement, sous forme de liste, avec l’indication de l’organisme qui en est à l’origine.

Seconde phase de consultation du public entre le 2 juin et le 15 juin 2008

C’est cette phase qui nous a plus particulièrement interessée ici.

Nous avons exploré l’interface de consultation qui contenait un paragraphe résumant la phase précédente et expliquant les attentes de la phase actuelle et un sommaire de tous les thèmes représentés (à la fois sous forme de nuages de tags et de menu vertical).

themesnuagedetags2.png

En cliquant sur un thème, on obtient une présentation du thème et les propositions d’actions établies par chaque groupe de travail. Cette présentation a le mérite d’être claire et ergonomique pour l’internaute.

Ce sont ces propositions d’actions que l’internaute était invité à lire, à commenter et à évaluer par un système de vote mis à sa disposition.

En effet le site nous propose de prioriser chaque proposition en cliquant sur la phrase Classer cette proposition parmi les priorités , un message apparaît alors « votre vote a bien été enregistré.

Mais, et nous en avons fait l’expérience, on peut voter autant de fois qu’on le veut pour la même proposition et par là même nous avons réussi à faire passer une proposition en queue de peloton , à la première place du classement des propositions en quelques minutes !
Il nous semble qu’un simple mécanisme de filtrage par adresse IP aurait pu éviter le vote multiple par un même internaute et par là même éviter de fausser les résultats des votes , ce qui inévitablement est arrivé ici.

Enfin après cette découverte, nous avons cherché à joindre le webmaster du site pour lui en faire part. Nous n’avons trouvé nulle part sur le site la moindre indication nous permettant de contacter les responsables du site: aucune mention légale, aucun contact. Seule la mention Ministère de l’agriculture et de la pêche est inscrite en bas de page sans aucun lien.

classementpropositionsanimalsociete.png

Pour revenir aux propositions: on peut donc accèder à leur classement, mais rien n’indique leur place dans ce classement ni même le nombre de votes, seul le fait d’être en tête de liste indique que la proposition est première. Cela n’est pas très explicite et cela manque surtout de transparence par rapport au processus de vote.

Le 15 juin dernier la consultation en ligne s’est achevée. Dès le lendemain après midi, le lundi 16 juin on pouvait lire sur le site les résultats chiffrés de cette consultation (nous les reprenons tels qu’ils ont été communiqués)
« La consultation publique sur le site internet est désormais achevée. Plus de 10 000 personnes (10 829 visites uniques) ont visité le site internet entre le lundi 2 juin et le dimanche 15 juin. Près de 100 000 pages ont été lues (99 600 pages vues) pendant cette même période.En ce qui concerne la participation « active » des internautes à cette consultation, prés de 1000 commentaires ont été déposés (967 commentaires) concernant soit les différents rapports des groupes de travail, soit les 56 propositions d’actions soumises aux avis des usagers. Enfin, prés de 9000 votes (8 843 votes) ont été enregistrées sur l’ensemble des 56 propositions d’actions. L’ensemble des contributions reçues feront l’objet d’un rapport qui sera examiné par l’ensemble des participants des rencontres « Animal et Société » lors d’une prochaine table ronde finale. »

Il nous faut rester prudent sur l’interprétation de ces chiffres, car comme nous l’avons expliqué un peu plus haut le chiffre relatif aux votes est certainement faussé. En effet, nous avons nous même voté plusieurs fois en cliquant sur “Classer cette proposition parmi les priorités” pour tester le processus.

Troisième phase de consultation

A ce jour nous venons d’entrer dans la troisième phase de la consultation, qui s’achevera le 30 juin prochain, intitulée plan d’action et programmes. Nous y reviendrons ici après cette date afin d’étudier la corrélation entre les propositions sur le site et les programmes prévus.

 


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire