Barack Obama sera-t-il un promoteur du débat public sur le web ?

Le 11 November 2008 | Par Eric Lombard 
Classé dans Analyses

ObamaOn a beaucoup parlé de l’avantage sans doute décisif que l’utilisation du web 2.0 a donné au président nouvellement élu des Etats-Unis. Nul doute qu’Obama saura continuer à utiliser ces outils une fois à la Maison Blanche. Pour preuve, un site, change.gov, a été ouvert dès le lendemain de son élection pour couvrir la période de transition. Adscriptor nous en fait une visite guidée en mettant l’accent sur ses fonctions participatives.

Mais on en sait assez peu sur l’inclination d’Obama à ouvrir la porte au débat public. Une partie du voile a été levée par un article du New-York Times qui le décrit comme un habile orchestrateur de débats. En voici la traduction :
« Barack Obama a toujours conduit ses meetings selon des règles particulières. Chacun peut apporter sa contribution ; il interroge les “lurkers” * silencieux (il veut tirer partie de toutes les idées, selon Valerie Jarrett, une de ses proches conseillères). Si vous parlez d’une théorie, Obama demande comment on peut la traduire concrètement. Il orchestre les débats, monte les participants les uns contre les autres pour ensuite mettre en valeur leurs domaines d’accord. Il reformule constamment ce qu’il perçoit avec ses propres mots, d’une manière invariablement plus éloquente. Mais quand la session se termine, son opinion peut rester  mystérieuse, et son dernier mot surprend parfois tout le monde. »

Au travers de ces quelques lignes, on sent un goût prononcé pour le débat, presque une jouissance, avec un réel souci d’éthique. Gageons qu’il souhaitera installer des débats sur le web. Mais saura-t-il inciter son administration à innover dans ce domaine ? Wait and see !

* lurker : dans la culture internet, un lurker est un individu qui lit les discussions sans y participer. Le mot vient de l’anglais “to lurk”, qui signifie “se tapir”. (Source : Wikipedia)

Crédit photo : mfajardo – Obama in Denver, 30 janvier 2008


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire