Google Sidewiki : bon pour le débat ?

Le 2 November 2009 | Par Eric Lombard 
Classé dans Débat, débattre, Outils logiciels

sidewiki-commentaireAvec Sidewiki, Google ouvre la porte aux commentaires sur tous les sites du web (voir la stratégie du coucou). Au-delà du débridage total de l’expression, cette innovation va-t-elle pouvoir être utilisée pour débattre sur internet ?

Si son emploi se généralise, Sidewiki pourrait être utilisé de deux manières différentes pour mener des débats un tant soit peu méthodiques : chez les autres, ou chez soi.

Débattre chez les autres ?

Partant d’une question soulevée par une page web et des premiers commentaires déposés, tout un chacun va pouvoir tenter de synthétiser et de faciliter le débat amorcé en ouvrant une bulle de commentaire particulière. Comme Sidewiki permet de modifier ses propres commentaires, il pourra accompagner le débat dans son évolution. La taille des commentaires est certes limitée à environ 4000 caractères, mais cela laisse de la marge, et le nombre de commentaires n’est pas limité. L’enjeu pour celui qui voudra se livrer à l’exercice sera d’apparaître sur le dessus du panier, grâce au système d’appréciation des lecteurs (Utile ? Oui, Non). En étant conscient de la précarité de tout squat. Il suffit en effet que le propriétaire supprime la page ou change l’url pour que tout disparaisse.

Adopter Sidewiki sur son site de débat ?

Chez soi, Sidewiki possède un certain nombre d’avantages très intéressants que ne possèdent pas la plupart des systèmes de commentaires maison.

Du point de vue du débatteur :

Du point de vue de l’organisateur de débats :

Sidewiki possède toutefois quelques inconvénients qu’il est nécessaire de rappeler :

Mais la question risque de ne plus se poser en termes d’avantages et d’inconvénients (au demeurant peu nombreux). Si Sidewiki est plébiscité, il faudra faire avec ! Soit en intégrant les commentaires extérieurs aux commentaires maison (Google a développé un API pour cela), soit en abandonnant carrément les commentaires maison. A moins d’être capable de tarir les commentaires Sidewiki en offrant mieux que Google… Un vrai challenge !

NB : cet article a été annoté par l’auteur au moyen de Sidewiki.  La Google Toolbar est requise  pour visualiser les commentaires.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

2 réponses à “Google Sidewiki : bon pour le débat ?”

  1. Jonathan le 4 March 2010 11:46

    Sidewiki – Crabzy – même combat !! Et encore, Crabzy offre bien plus de possibilité puisque l’on peut au moins échanger, à l’image d’un forum. Je trouve le concept fort intéressant au deumeurant, surtout si il se développe, car tout le monde a à y gagner au final.
    Plus nous unissons nos efforts, nos avis, échangeons nos expériences et nos opinions, plus nous renforçons le pouvoir d’Internet, non ?
    A faire connaître et à démocratiser je pense en tout cas…. Enrichissons le Web !
    Cdlt,
    NB : un gros consommateur de Net ;-)

  2. Eric Lombard le 5 March 2010 10:35

    Comme vous semblez faire partie des Crabzyens, pourriez vous nous en dire un peu plus sur le concept que n’en révèle http://www.crabzy.com, qui est particulièrement avare d’explications ?

    Contrairement à sidewiki, crabzy ne semble pas offrir de lien direct et visible entre la page commentée et le commentaire…

    Dans la même veine que sidewiki, il y a surtout http://dotspots.com/.

Laisser un commentaire