Vers une démocratie participative mondiale ? Un retour sur l’expérience du World wide views on global warming

Le 7 April 2010 | Par sopinspace 
Classé dans Evénements, Politiques publiques

L’Institut de la concertation a le plaisir de vous inviter à participer à son séminaire « Pratiques et recherches sur la concertation* »
Animé par Loïc Blondiaux et Gilles-Laurent Rayssac

La prochaine séance du séminaire traitera du thème suivant :
« Vers une démocratie participative mondiale ? un retour sur l’expérience du World wide views on global warming »

avec Isabelle Santos, Nicolas Baya-Laffite et Stefan Aykut

Elle aura lieu le lundi 12 avril 2010 de 16h30 à 19h00
A l’IMI, 62, boulevard de Sébastopol, 75003 Paris
M° : Etienne-Marcel (L4) ou Arts-et-Métiers (L3 et L11)
Bus : Turbigo-Etienne-Marcel (38 et 47) ou Sébastopol-Etienne-Marcel (29)

Merci de confirmer votre inscription à gilles-laurent.rayssac arobase respublica-conseil point fr

Isabelle Santos est chef de projet à la Cité des sciences et de l’Industrie, elle a organisé la partie française du WWV

Nicolas Baya-Laffite et Stefan Aykut sont doctorants en sociologie des sciences, ils analysent les résultats de cette expérience.

Le Danish board of technology (du Parlement danois) a organisé, en préparation du Sommet de Copenhague, une conférence de consensus mondiale qui s’est déroulée dans 40 pays et qui a mobilisé, pendant 24 heures environ 4 000 personnes. C’était la première expérience de « démocratie participative mondiale » qui avait pour objectif de « mettre les citoyens du monde à la table des négociations » et d’articuler une relation inédite entre les citoyens et leurs représentants dans les négociations internationales. Quelles méthodes ont été mobilisées pour cela ? Quels résultats ont été obtenus ? Quelles questions cela pose-t-il à la notion de participation ?

* Le séminaire « Pratiques et recherches sur la concertation » vise à réunir des praticiens et des chercheurs qui s’intéressent à la concertation et souhaitent réfléchir ensemble pour approfondir leur échanges sur les différents aspects de la concertation. Les praticiens (élus, techniciens de collectivités territoriales ou de services de l’Etat, consultants, responsables associatifs) apporteront leurs témoignages et exposeront leurs expériences : ils rendront comptent d’une activité qui se développe aujourd’hui dans de nombreux domaines avec des réussites et des échecs qui, dans le cadre de ce séminaire, seront considérés avec autant d’attention et d’intérêt que les réussites. Les chercheurs apporteront des réflexions plus distanciées, plus théoriques sans pour autant chercher, dans le cadre de ce séminaire, à produire de la science. L’enjeu, en effet, n’est pas ici de faire le travail qui se conduit ailleurs mais plutôt de créer un lieu de rencontre et d’échanges pour que les chercheurs et les praticiens puissent discuter ensemble d’une même réalité qu’ils abordent par des cheminements divers.

Voir aussi sur ce sujet : Les citoyens du monde hyperconcernés par le réchauffement, par Eric Lombard


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

2 réponses à “Vers une démocratie participative mondiale ? Un retour sur l’expérience du World wide views on global warming”

  1. Jacques le 8 April 2010 15:13

    Je ne peux y assister mais souhaite etre informé des “minutes”
    Bien à vous

  2. PhilippeB2Sop le 9 April 2010 11:16

    Bonjour Jacques,

    Je vous invite à consulter le site de l’Institut de la concertation (http://www.concerter.org) qui organise ce séminaire. Compte-rendu et présentations des intervenants devraient être mis en ligne à l’issue de l’évènement.

    Cordialement.

Laisser un commentaire