Lundi 13 février 2012 à 18h : “Prendre au sérieux la démocratie électronique”

Le 13 February 2012 | Par Karine Chevalet 
Classé dans Annonces, Débat, débattre

En quoi les pratiques d’Internet conduisent à re-examiner les mécanismes de production et de contrôle de la décision publique ? Dans quelle mesure la production et la diffusion massive d’information par diverses catégories d’acteurs affecte-t-elle le fonctionnement des régimes politiques démocratiques dans un sens ou non propice à la participation politique des citoyens ?

Stéphanie Wojcik pose ces questions dans son article, en relevant les controverses que les pratiques politiques en ligne soulèvent par rapport aux théories habituellement utilisées en science politique et en sociologie des médias pour étudier la participation politique. Elle discute également les thèses formulées sur la participation politique en ligne par les chercheurs de disciplines diverses, en mettant en lumière la variété d’approches des relations entre la participation politique hors ligne et les modes d’expression politique en ligne.

Le texte de S. Wojcik « Prendre au sérieux la démocratie électronique. De quelques enjeux et controverses sur la participation politique en ligne », in Elsa Forey et Christophe Geslot : Internet, machines à voter, démocratie, L’Harmattan, 2011, p. 111-141.  sera discuté par L. Blondiaux et E. Krzatala-Jaworska, Paris 1, ce lundi 13 février à 18 heures Salle 216 Centre Panthéon , 12 place du Panthéon, 75005 Paris.
Discutant : Loïc Blondiaux, Professeur des Universités au Département de science politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Doctorant discutant : Ewa Krzątała-Jaworska, doctorante en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

(voir ici)


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire