Fiche Débat Santé Environnementale

Débat santé environnementale


CLASSIFICATION

Débat public sur une politique thématique à l’échelle régionale

PRESENTATION

Opération conjointe de la Fondation Sciences Citoyennes (conception de contenu) et la société Sopinspace (mise en oeuvre et animation) et le soutien de la région Ile de France

OBJECTIF

Le débat se propose d’informer la conception des politiques publiques à tous niveaux et en particulier au niveau régional, et de contribuer à l’évolution du Plan National Santé Environnement. Le débouché du débat doit permettre des conclusions multiples émanant des différents acteurs et constituant une base de réflexion et de propositions à destination des décideurs politiques.

PROCESSUS
Dès l’ouverture du débat le 23 octobre 2004, le site www.debatse.org (qui n’existe plus) a mis en oeuvre une approche innovante et qui utilise, en plus des forums de discussion :
une cartographie du débat qui permet aux utilisateurs de visualiser sa structure générale, de localiser les points chauds, et de choisir leurs lieux d’intervention. La carte du débat évolue pour suivre l’évolution de son contenu et faciliter son déroulement ;
des rôles humains d’animation du débat qui vont au-delà de la modération traditionnelle (cartographe, chroniqueur, moniteur des médias, …)
la possibilité pour des usagers partageant une vision ou un projet de constituer des espaces collaboratifs dans lesquels ils élaborent ensemble une proposition, une analyse, un argumentaire, leur propre conclusion du débat, …

Le débat s’est déroulé en 2 grandes phases :

  1. Un débat sur Internet, lancé par une conférence-débat le 22 octobre 2004 et qui s’est déroulé jusqu’en janvier 2005
  2. Un cycle de débats des différents partenaires exploitant les résultats du débat Internet, les approfondissant notamment dans des forums régionaux, ainsi que dans le cycle des “Cafés du Vivant”, en assurant la diffusion par des publications et en poursuivant le suivi au sein des enceintes politiques, institutionnelles ou associatives.

OUTILS
Site internet collaboratif et débat face à face. Le site était basé sur la plate-forme de gestion de contenus Plone et utilisait une technique de cartographie primitive du débat pour faciliter sa lisibilité.

RESULTATS
Au niveau de la participation : Il y eut 12254 visites individuelles sur le site, il y a eu 333 messages dans les forums, 74 questions posées aux invités de la semaine, 74 réponses, et 25 commentaires de ces réponses, soit un total de 502 contributions. Sur ce total 76 contributions émanent de membres de l’équipe d’organisation. 2 intervenants ont publié des messages à répétition (respectivement 92 et 38), intéressants du point de vue de l’information factuelle mais constituant une sorte de monologue. Cependant le reste des interventions (soit environ 300 plus celles de l’équipe d’organisation) émane d’une grande diversité d’intervenants, participent d’un dialogue véritable, et explorent des sujets précis.
Malgré leur nombre relativement réduit, les contributions sont en général constructives, argumentées et posent des questions qui mériteraient en général un débat approfondi. Le site continue deux ans après le débat à recevoir entre 100 et 200 visites par jour.

ILLUSTRATION

santeenvironnementalesmall.png

NOTRE APPRECIATION
L’opération a souffert d’une absence d’implication des acteurs de la région qui avaient pourtant annoncé (et parfois publicisé) leur soutien : il en est résulté une perception que le débat avait peu d’enjeux direct d’influence sur les politiques publiques. Cela a également conduit à une participation principalement de personnes très concernées par le sujet. Les outils utilisés en matière de cartographie de débat étaient très immatures (premier prototype), notamment en comparaison de ceux utilisés deux ans plus tard pour le débat Maîtrise de l’énergie organisé pour l’ADEME. Le site a été jugé trop compliqué par des usagers. Malgré cela, l’opération a montré la faisabilité d’un débat constructif contradictoire lorsqu’une animation humaine significative est mise en place. La modalité qui a eu le plus de succès a été celles des questions-réponse à des spécialistes et parties prenantes, les questions étant choisies suite à un forum de discussion et les réponses étant elles-mêmes soumises à commentaire.

Retour à la liste des fiches d’exemples

logo Conseil régional Ile de France

© Région Ile de France, 2007
Fiche produite par Sopinspace et Proposition dans le cadre d’une étude pour la Mission de la Démocratie Régionale.

Creative Commons License

Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Laisser un commentaire