Fiche Diffusion vidéo du conseil municipal de Saint-Denis

Diffusion vidéo du conseil municipal de Saint-Denis
www.ville-saint-denis.fr

CLASSIFICATION

Transparence publique

PRÉSENTATION

Depuis mars 2005, la mairie de Saint-Denis diffuse chaque séance du conseil municipal.

MÉTHODE, PROCESS, OUTILS

Chaque séance est diffusée en direct puis archivée et disponible une semaine après, à partir d’une plateforme de « streaming » hébergée chez une société spécialisée. L’internaute peut suivre et dérouler l’ordre du jour dans un « pop-up ».
Le conseil municipal est également diffusé et archivé à Issy-les-Moulineaux depuis 1997 (5 fois par an, avec possibilité de poser des questions pendant les séances et d’entendre les réponses), Clichy-la-Garenne (depuis fin 2006), la mairie du 18e à Paris, et le Conseil de Paris depuis février 2007.

RÉSULTATS

Issy-les-Moulineaux : Un millier d’internautes visionneraient en moyenne chaque conseil municipal, en live et différé
Paris 18e : Une dizaine d’internautes environ se connectent par séance en direct, cinq fois plus lors du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë ; Traditionnellement, 20 à 30 personnes en moyenne font le déplacement jusqu’à la mairie pour suivre les débats. En décembre 2006, le site hébergeant les vidéos a dénombré 6 à 700 visites, contre 50 à 80 un an plus tôt. Celui de la mairie en reçoit 38.000 par mois.
Conseil de Paris : La consultation du conseil de paris resterait dérisoire, à côté des 1,2 million de visiteurs uniques par mois du site paris.fr

NOTRE APPRÉCIATION

La question de la diffusion des conseils municipaux (sur le câble, les télévisions locales) n’est pas nouvelle, et pose toujours les mêmes interrogations en termes de mise en scène du maire, d’effets de médiatisation, d’éthique (accès de l’opposition au média et à la parole), etc. Plus nouveau est le fait que des internautes, arguant de la publicité des débats, comment à filmer et podcaster eux-mêmes le conseil municipal (Puteaux, Bayonne). En fait, quand les élus diffusent leurs réunions, l’intérêt est très variable (ex. Brest) mais que lorsqu’ils s’y refusent, l’intérêt est fort.

Retour à la liste des fiches d’exemples

logo Conseil régional Ile de France

© Région Ile de France, 2007
Fiche produite par Sopinspace et Proposition dans le cadre d’une étude pour la Mission de la Démocratie Régionale.

Creative Commons License

Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Partager cet article :  Enregistrer dans del.icio.us [Reddit] [Facebook] [Technorati] [Google] [StumbleUpon]

Commentaires

Une réponse à “Fiche Diffusion vidéo du conseil municipal de Saint-Denis”

  1. Tvnet citoyenne le 4 November 2012 18:14

    Nous filmons les conseils municipaux et conseil d’agglomération de Chambéry Aix les Bains et communes voisines depuis prés de 4 ans.

    Olivier Berardi

Laisser un commentaire